Workshop - ATELIER D’AUTOGUÉRISON
Description
Date: Le premier mercredi de chaque mois (le prochain atelier sera le 6 novembre 2013)
Coût: 20 $ pour chaque session
Heure: de 18h30 à 20h30
Description:
Voici le contenu de cours qui sera offert dans l’atelier d’autoguérison du mois de novembre.
L’automassage
Méditation sur le thème de la guérison
Différents exercices sur l’équilibration des chakras
Auto-massage
L’auto-massage est une combinaison des techniques de massage suédois et de l’acupression.
Le massage suédois travaille essentiellement sur le relâchement des muscles, des tendons ainsi que des fascias. Alors que l’acupression (Do-In) inspiré du massage shiatsu, inventé par les chinois il y a plus de 5,000 ans, consiste à faire des tapotements et des pressions pour favoriser la circulation de l’énergie le long des méridiens.
Formidable technique d’anti-stress, elle se fait en toute simplicité et est accessible à tous. Vous pouvez ainsi prendre soin de votre santé en vous accordant quelques petites séances de massage à tous les jours. C’est un moment d’arrêt privilégié qui permet de prendre contact avec ce qui se passe dans votre corps, à en prendre conscience et à maintenir un niveau d’énergie optimal.
Vous n’avez besoin d’aucun matériel pour faire le massage. Vous pouvez le pratiquer partout, soit en prenant une pause au bureau, à la maison, durant vos déplacements, à tout moment de la journée.
Effets bénéfiques de l’auto-massage :
détente générale;
équilibration énergétique;
amélioration de la qualité du sommeil et de l’état santé général;
diminution de l’anxiété et du stress;
diminution de l’intensité et de la fréquence des douleurs;
amélioration de la circulation sanguine;
amélioration du système digestif;
harmonisation du système nerveux;
apaisement des pensées agitées.
Biographie de Jocelyne Lemieux:
Depuis plus de 25 ans, Jocelyne se passionne pour la santé et le développement de la conscience. Vers l’âge de 20 ans, elle s’est vite questionnée sur les causes de la souffrance et a démarré sa démarche spirituelle. Elle s’est mise à la recherche de moyens et de solutions qui permettent de maintenir un équilibre de santé physique, émotive et psychologique.
Propulsée par le désir de comprendre et de trouver le chemin vers la transformation intérieure, elle amorce ses études dans le domaine de la santé.
Elle fait alors une formation professionnelle en massothérapie et travaille dans ce domaine pendant plus de 15 ans. Elle va en Inde étudier la méditation auprès de maîtres spirituels. Elle fait une maîtrise à l’Université de Sherbrooke sur l’enseignement des techniques de relaxation. Andragogue passionnée, elle donne alors des cours de relaxation, de visualisation, de méditation et de massothérapie dans plusieurs centres de loisirs, cégeps et universités. Étudiant par la suite en relation d’aide, au centre de relation d’aide de Montréal, elle continue de développer sa pratique professionnelle privée avec l’approche non-directrice créatrice de Colette Portelance. Elle est membre de la Corporation internationale des thérapeutes en relation d’aide.
Elle a travaillé comme massothérapeute à la Clinique de migraine de Montréal. Elle y a monté un programme de gestion de la douleur en collaboration avec les médecins et l’équipe des intervenants de la clinique. Depuis plusieurs années, elle offre des ateliers à l’association de fibromyalgie de Sherbrooke pour aider la clientèle à diminuer la fréquence et l’intensité de leurs douleurs.
Elle comprend maintenant que le corps est intelligent et parfait. Les mémoires corporelles sont porteuses de notre vécu et de nos émotions. Lorsque nous apprenons à écouter notre corps nous prenons conscience qu’il est porteur de sagesse.
S’accueillir totalement dans ce que l’on est, sans jugement, apprendre à mieux vivre en relation avec soi fait parti du processus d’auto-guérison. En développant la conscience, l’attitude juste qui nous amène dans un espace de liberté intérieure, nous nous libérons de nos tensions, de nos souffrances et de nos illusions. C’est ainsi que nous récupérons le pouvoir sur notre propre vie.
Sachant que le lien corps-âme-esprit sont intimement liés, avec l’application de différentes techniques psycho-corporelles, nous pouvons amorcer un processus de changement profond qui se manifeste autant sur le plan physique, émotif et psychologique. Par des exercices d’écoute corporelle on peut apprendre à répondre à nos besoins et se créer une vie qui correspond à nos aspirations profondes. Au plus profond de nous-mêmes, nous connaissons tous les chemins qui nous guident vers la paix intérieure.